Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serendipity Première
9 août 2005

Les petits commentaires promis...

Le guide du piéton traverseur

Je vous avais déjà parlé de la manière de conduire des chauffards locaux, il y a aussi la manière de traverser des pauvres piétons ... Lorsqu'un feu passe au vert pour les piétons, surtout ne pas traverser! Attendre que les voitures, normalement arrêtées au feu rouge, aient fini de tourner à droite; ensuite seulement, aborder prudemment la première moitié de la chaussée. Arrivé là, faire une pause et regarder sur la droite cette fois car les voitures (dont le feu est au vert et qui tournent) ne s'arrêteront pas plus pour vous laisser passer ! Car la loi ici c'est que le piéton n'est qu'un piéton est qu'une voiture si elle lui roule dessus, hé ben elle est plus forte que lui.

Un petit exemple? Souvent lors d'un trajet en taxi vous vous surprenez à essayer de freiner car votre chauffeur est en train de klaxonner (mais bon ça ça ne vous étonne pas parce qu'ils ont tous la main collée au klaxon) un piéton qui traverse au mauvais moment (entendez par là, le feu est vert pour les piétons mais ça n'arrange pas le chauffeur). Il klaxonne donc mais ne freine pas, il sait bien que le piéton s'arrêtera ou se mettra à courir... Même l'autre soir sous la pluie diluvienne et les bourrasques de vent du typhon, mon taxi a refusé de laisser passer une femme pourtant déjà trempée et préssée par le mauvais temps. Elle a du stopper sur la chaussée sous peine de se faire renverser... J'vous jure !

Les bonnes manières à table

Je me souviens bien de ces remarques parentales qui me rappelaient lors des repas de ne pas manger la bouche ouverte ou d'attendre que ma boisson soit moins chaude plutôt que de faire du bruit en la sirotant. Hé bien, mes parents seraient bien aise de savoir que les Chinois eux ils s'en foutent de parler ou de rire la bouche pleine (mais alors pleine) de nourriture, de manger en faisant beaucoup de bruit, la bouche bien grande ouverte. Ils seraient encore plus surpris de voir le bruit assez peu délicat qu'ils font en buvant leur soupe ou thé chaud, un long "slurrrrrrrrppppppp!" répété à chaque gorgée. Ah oui parfois c'est assez dérangeant mais c'est étonnant de voir que nous ne mettons pas tous les bonnes manières au même endroit!

En parlant de bonnes manières

Mais les différences ne s'arrêtent pas là.

Il n'est pas rare que dans une file d'attente, la personne se trouvant derrière vous, tende son bras devant vous, et crie à votre oreille sa commande; le pire est qu'elle sera servie avant vous. Au bout de quelques épisodes, vous oubliez vos bonnes manières d'Occidentaux et vous faites pareil (quoique j'avoue avoir encore beaucoup de mal).

Autre chose? ... Ah oui, le regard. Vous avez sans doute tous noté que nous n'avons pas les mêmes traits que les Asiatiques...eux aussi l'ont bien remarqué. Aussi est-il fréquent d'être littéralement dévisagé pendant un laps de temps assez long sans que la personne qui vous matte ne se sente un peu gênée...

Mauvaise langue

On pourrait croire que je critique là, mais pas du tout! Ces différences sont simplement frappantes. Nos cultures sont réellement différentes  et ce sont là des traces particulièrement visibles au quotidien.

Suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
G
Hello Miss !!! Rentrée de vacances, je zieute ton mail pour me dépayser encore un peu...tu dois bien t'amuser et je t'envie le plaisir divin des pédicures et des fiestas de Shangai by night !<br /> Ici tutti va bene, vacances formidables et ensoleillées...j'ai une semaine sans les filles pour me remettre (un peu) au boulot...mais ne parlons pas de choses qui fâchent !<br /> Biz à toi et à bientôt
Publicité
Archives
Publicité